Article de notre premier hôte !

Un jour, un jeune prêtre africain (côte d'ivoire), nommé Serge TIEKI, en service pastoral dans le diocèse d'Albi (sud de la France), précisement à Gaillac, se rend dans le pays du lin (Nord-pas-de Calais, France). Et ce , grâce à l'hospitalité légendaire, qui habite et continue d'animer des personnes de divers horizons, langues, cultures et races, qui chaque jour empruntent les routes chemins de pèlerinages, randonnées, notamment vers  Saint Jacques de Compotelle.

Arrivé à Hondschoote ce mardi 30 juin 2015, grâce à Elisabeth de Gaillac, passionnée des chemins de Saint Jacques de Compostelle, qui rencontra un jour Maurice WYLLEMAN, pèlerin hospitalier.

Win 20150704 194602

C'est grâce à lui que cette aventure inédite a vu le jour. Dire que j'allais m'imaginer un jour au pays du lin. Et non ! Mais grâce à ces personnes comme Maurice, que l'aventure est encore possible aujourd'hui ou l'hospitalité est une réalité vécue au quotidien. Oui, l'Association et Maurice " Les Amis et Pèlerins du Westhoëk " croient en l'hospitalité et ils en ont fait un mode de vie. Pour preuve, ils ont créé un gîte à Hondschoote, la ville hospitalière, permettant l'accueil des amis et pèlerins en partance pour Saint Jacques de Compostelle.

 

Parler de mon séjour à Hondschoote, c'est raconter toute une partie de mon séjour en France. A vrai dire, j'ai été séduit par la politesse des gens d'Hondschoote, enfants, jeunes, adultes, comme vieillards et par les sites historiques et touristiques du pays du lin. J'en ai visité plusieurs de la Flandre française et de la Flandre belge. Je suis parti d'abord à Cassel où j'ai visité le musée départemental, découvert les peintres flamands : Pieter BREUGHEL, atteint le Mont des Cats, le Mont Noir et la maison de Marguerite YOURCENAR, passé l'abbaye Sainte Marie, abouti à Westvleteren - Saint Sixtus, où je me suis rafraîchi avec la meilleure bière du monde. J'ai également visité les villes de Zuydcoote, Furnes, Bruges, Niewpoort et Ypres.

La dynamique et ravissante secrétaire

Win 20150707 151832

Le dortoir des amis et des pèlerins

Win 20150707 095701

 

 

Les ânes de l'association CES ANES - La butte Warhem

Win 20150702 134014

 

En compagnie de l'abbé Jacques DUQUENNE - curé des paroisses

Win 20150704 184459

La porte de Menin à Ypres

Win 20150706 153026

Oui, Hondschoote est une petite ville mais grande par les personnes qui y vivent. Des routes et des impasses propres, des jardins bien entretenus, des gens de bien, un peuple travailleur et que dis-je encore ?

Sinon que je ne regrette pas d'être venu à Hondschoote, si l'expérience était à refaire, je la referai plus d'une fois.Merci à toutes ces personnes, bénévoles de l'association, qui se sont montrées très discrètes mais efficaces, Merci à Elodie, la dynamique et ravissante secrétaire pour son accueil, merci à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont rendu agréable mon séjour chez vous et chez nous a Hondschoote, le pays du lin.

Pour terminer, je n'ai que ce mot de cinq lettres à la bouche "Merci, en français, danke well, en flamand, owoukoi ou ayoka en Dida (Côte d'ivoire) pour traduite à chacun et à tous toute ma reconnaissance.

Merci, Merci, Merci, bonne continuation et que Dieu nous et vous garde !

Abbé Serge TIEKI, prêtre à Gaillac (Tarn).