Quelques anecdotes et visites / Enkele anekdotes en bezoeken

Le Lion des Flandres / De Vlaamse Leeuw

Le petit pèlerin du Westhoek a guidé et insufflé Aäron aux chemins du Itinerarium Brugense. 
Grâce au travail de Pieter van Den Keere en 1622… admirez le magnifique Lion des Flandres. 
Le “Leo Belgicus” est une convention cartographique ou les grands Pays-Bas étaient présentés sous la forme d’un lion. Le cartographe Autrichien Michael Aitsinger a dessiné la première carte sur ce thème en 1583. 

Depuis le Moyen-Âge, le lion a joué un rôle important en Flandre. Dés l'antiquité il était connu comme le symbole du courage, il est donc logique que l'on ait fait des cartes en forme de lion, pour renforcer le sentiment d'unité et puissance. L'exemple le plus connu est la célèbre bataille de Courtrai, ou les Flamands s'unirent derrière le Lion des Flandres, avec leurs cris de guerre "Vlaendren ende Leeu". Le lion avait aussi un sens politique. L'Empereur du Saint-Empire Romain avait un aigle  comme blason, donc les Flamands voulurent montrer leur indépendance en mettant le lion sur leur écusson, un animal aussi puissant que l'aigle. 

De kleine pelgrim  van de Westhoek heeft Aäron geleid en geïnspireerd naar de wegen uit het Itinerarium Brugense. Dankzij het werk van Pieter Van Den Keere in 1622… kan u de machtige Leeuw van Vlaanderen bewonderen. 
De “Leo Belgicus” is een cartografische conventie waarin de Nederlanden in de vorm van een leeuw werden afgebeeld. De Oostenrijkse cartograaf Michael Aitsinger heeft de eerste leeuw in dit thema getekend in 1583. 

De leeuw heeft sinds de middeleeuwen een belangrijke rol gespeeld in Vlaanderen. Al sinds de oudheid gekend als symbool voor moed, is het logisch dat kaarten in de vorm van een leeuw getekend werden, om het gevoel van eenheid en macht te versterken. Het gekendste voorbeeld hiervan is in de Guldensporenslag, waar Vlamingen zich verenigden achter het symbool van de Vlaamse Leeuw, met als strijdkreet “Vlaendren ende Leeu”. De leeuw had echter ook een politieke betekenis. De keizer van het Heilige Roomse Rijk voerde een adelaar, dus beklemtoonden de ingezetenen hun onafhankelijkheid door een even machtig dier in hun wapenschild op te nemen. 

Leo belgicus 1

Visite du 10 mars 2016

Aujourd'hui, nous avons reçu la visite de Noël et Claudine de Comines (BE), au grand bonheur de Maurice. Noël et Claudine sont membres du club des Joyeux Randonneurs et, de plus, pèlerins vers St Jacques de Compostelle en cinq étapes de 2010 à 2014. 
Ils repartent cette année de Porto vers Santiago du 17 mai au 3 ou 4 juin.

Nous les avons invités à nous rejoindre les 23-24-25 juillet avec leurs amis et leurs proches.
Buen Camino Noël et Claudine!

1891290 557892991051681 6752377445463792695 n

23 avril 2015

L'Association a accueilli le mercredi 23 avril 2015, Luc Van Beneden de HERVELEE.

De passage à Hondschoote qu'il visitait, il réalisait une boucle KOKSIJDE-HONDSCHOOTE-KOKSIJDE en guise d'entraînement.

Luc vient de quitter sa vie professionnelle, et part de Louvain à pieds, de l'église Saint-Jacques le 1er mai, direction Tours, Bordeaux, Saint Jean Pied de Port...Santiago.

Pour lui s'ouvre un chemin de réflexion ; il marche également au profit d'une association belge pour la recherche des maladies cardiaques chez les jeunes.

Buen Camino Luc !

Lucpelerin

Son site : https://caminoluc.wordpress.com

Petit message venant de Luc :

Le 1er mai 2015, je pars de Louvain. Compostelle est le but.

Les préparations, les marches d'entraînement me mènent vers la frontière française. A Hondschoote, quand j'admirais le moulin, M...... apparaît.

Tout simple, gentil comme il est ! Quelle rencontre ! C'est comme si le Saint Jacob le voulait ! On parlait, on bavardait, on buvait une bière, on se sentait heureux.

Sa chaleur, sa joie de vivre me font rêver du camino, cela me donne la certitude que pendant mon pèlerinage, je vais rencontrer le même type de personnes. Croyant en Saint-Jacques, vivant le destin.

Merci M......, je suis fier de te connaître !!

Luc.

Deux pèlerines motivées

Martine FAHY de Killem, accompagnée de Murielle CAMPANA de Dunkerque, ont participé ce 12 avril à la randonnée du chemain de Saint-Jacques à Hondschoote.

Martine qui avait démarré sur le chemin en partant du Puy en Velay jusque CONQUES, repart le 21 mai avec Murielle pour un trajet CONQUES-ROCAMADOUR-CAHORS-LECTOURE.

Martine marquée par son parcours en 2014 est particulièrement motivée à la fois par l'accueil des pèlerins du Westhoëk et par l'accueil sur le chemin.

 

Buen Camino à nos deux pèlerines !

Ultreia ! Susreia ! Susreia ! Deus Adjuva Nos 

Rencontre …. 16 ans après ….

Un randonneur à moto et un pèlerin : tous deux baladins

 Luc gravissant la roche

Luc et Maurice se sont rencontrés en 1999 à l’Agence du Crédit Agricole de Bergues. Maurice en tant que responsable, Luc nouveau client.

Lors de l’entretien, Luc avait confié qu’il jouait de la guitare. Maurice membre de l’association des Baladins du Groënberg, recherchait un musicien guitariste plus poète que soldat pour tenir un poste de garde espagnol, rêveur et nostalgique du pays de Don Quichotte, dans les remparts de Bergues pour le son et lumière «La Nuit des Miroirs aux Alouettes  Anno 1585».

Luc a tenu ce poste quelques années, avouant avoir égaré à l’époque une arquebuse … Ce qui fit un peu de bruit.

Nos deux baladins, se sont perdus de vue depuis. Et hasard, coïncidence, destinée, nos deux compères se sont retrouvés dans un village de Flandre au printemps 2015.

Ils se sont reconnus rapidement et c’est là que l’histoire de Luc relève du Roman.

Une saga africaine à moto durant 31 mois (2 ans et 7 mois) : 43  Pays traversés au total (32 en Afrique, 2 au moyen orient, 7 Europe de l'Est (Balkans) + Espagne et Italie), 87300 Kilomètres effectués.

Nous vous invitons à en prendre connaissance : www.le-grand-raid.com

Échos de Compostelle : ils ont fait Roncevaux-Saint-Jacques

Chemin entre ventosa et santo domingo de le calzada

 

 

Ils sont revenus il y a quelques jours. Oui, Jean-Michel et Maurice ont achevé le parcours Roncevaux – Saint Jacques, soit 790kms. Comme à l'accoutumée, ils se feront un plaisir de nous conter leur périple à l'occasion d'un prochain rassemblement convivial et festif.

 

Partis le 9 septembre 2014 de Roncevaux, ils ont marché vingt-neuf jours, sac au dos, coquilles et bourdons. Après avoir traversé la Navarre, la Rioja, la province de Castille et Léon, de multiples villes et villages, logés dans les Albergues, ils ont fait de belles rencontres.

 

Un itinéraire au cours duquel ils ont franchi le Cebreiro pour atteindre la Galice où ils ont reçu le Compostella dans l’église Saint-François d’Assise. Un moment inoubliable d’intense émotion partagée avec leur amie Elisabeth de Gaillac qui les avait rejoint à Leon, à laquelle s’ajoute la ferveur de la messe et la bénédiction de tous les pèlerins venus du monde entier. Ils n'oublieront pas non plus le très spectaculaire botafumeros, encensoir de 33kgs qui rejoint la voûte de la Cathédrale Saint-Jacques.

 

 

Depuis quelques jours, un jeune Hondschootois est en marche vers Saint-Jacques. Nous l'accompagnons de tout cœur et suivons son périple.

 

Parti de Saint Jean Pied de Port, Adrien Vanrobaeys est actuellement sur le chemin vers Compostelle. Il est actuellement en Galice, il a passé le Cebreiro et se dirige vers Saint-Jacques.

Nous lui adressons le hola ! Buen Camino ! mille fois dits et entendus

 

« Ultréia ! Susréia ! Susréia ! Deus Adjuva Nos ! Adrien ! »

La Saint-Jacques au cœur de la Karyole feest d'Hondschoote

En 2014, les organisateurs de la Karyole feest avaient prévu une halte au gîte de l'association afin de faire découvrir au plus grand nombre le projet de l'association.

 

Certes, le gîte d’étape n'est pas encore terminé. Mais au cours de cette fête annuelle le public a pu se rendre compte de l'avancée du chantier menée avec l'association Initiatives Rurales. Le gros œuvre en voie d’achèvement a été dévoilé.

 

La présentation de la statue du pèlerin du Westhoek a été un autre temps fort de cette pause hondschootoise.

 

Dsc02197

 

En effet, au cours de cette cérémonie, Maurice et Jean-Michel ont insisté sur le caractère hospitalier du gîte ouvert aux pèlerins, aux randonneurs et aux familles.

 

10671301 272599246267976 7946759288656797536 n

 

Invité à cette inauguration dans le cadre de la Karyole feest, l’abbé Heyman s’exprimant en français et en flamand a évoqué l’aspect religieux et spirituel de la Saint-Jacques. De son côté, Hervé Saison, maire d'Hondschoote souligna l’aspect culturel associant dans son propos le volet insertion mis en place avec l'association Initiatives Rurales. Nous y reviendrons prochainement.

27 août 2014

Jean-Michel et Maurice préparent le camino            Photos

 

C'est en compagnie de Jaqueline, Marie-Thèrése et Jean-Marc que nos deux pèlerins, par un beau ciel bleu qui illuminait le platier d'Oye, sur des sentiers de rêve, ont poursuivi leur entraînement, avant le départ de Roncevaux, le 08 septembre 2014, jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle.

 

 

Ma France méconnue

Maurice a rencontré en juin 2014 Mohamed Bekada passé à Hondschoote après 6000 kms à pieds dans le cadre de son projet Tour de France "Ma France Méconnue"

Lien vers son site internet : http://www.becket-s-worlds.com/

Article paru dans la Voix du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/region/patrimoine-il-est-arrive-a-lille-apres-6-000-km-ia19b57392n2533985

L211523 hd01078443