Premier pèlerin à l'association / Eerste pelgrim bij de vereniging

Mise en service du gîte rural / Oprichting van het landelijke gastenverblijf

Hondschoote, porte d'entrée des pèlerins du Nord de l'Europe vers Saint Jacques de Compostelle en Galice.

La ville est située à l'entrée du territoire français. Porte naturelle vers Saint-Jacques de Compostelle, c'est tout naturellement qu'avec nos bénévoles, nous avons décidé de recréer ce chemin historique en partant d'Hondschoote, passant par Cassel - Saint Omer vers la voie de Vezelay. Mais nous sommes en contact avec les villes de West-Vlaanderen pour créer un lien du Nord vers Hondschoote.

 

Grâce à la ville d'Hondschoote, un gîte d'étape qui se situe sur le site du Noordmeulen permettra aux pèlerins, randonneurs de long périple et familles de se détendre le temps d'une halte.

Nous offrons donc un accueil chaleureux, sous la forme donativo.

 

Le gîte est équipé d'un dortoir d'une capacité d'accueil de cinq à six couchages, d'une salle à manger, d'un coin cuisine, d'une salle de bain, WC, accès handicapés, ce qui convient parfaitement aux besoins de nos hôtes.

 

Notre gîte est désormais fonctionnel depuis le 1er juin 2015.

                                                                                                                                                                                                             

Hondschoote, toegangspoort voor pelgrims uit Noord-Europa richting Santiago de Compostella in Galicië.

De stad ligt aan de ingang van Frankrijk, onder Veurne. Natuurlijke poort zijnde richting Santiago de Compostella, is het heel natuurlijk dat wij met onze vrijwilligers beslist hebben deze historische weg te restaureren, vertrekkend vanuit Hondschoote, langs Cassel - Saint Omer richting de weg langs Vezelay. Maar we zijn momenteel in contact met West-Vlaamse steden om een netwerk uit te werken van het Noorden naar hondschoote.

Dankzij de stad Hondschoote is het mogelijk voor pelgrims, trekkers en gezinnen op weg om te stoppen in de gîte gelegen aan de Noordmeulen.

Wij bieden u een warm onthaal aan, onder de vorm donativo.

 

De gîte is uitgerust met een slaapruimte voor maximaal vijf tot zes personen, een eetruimte, een kookruimte, een badkamer, toiletten en toegang voor mensen met een beperking, wat perfect voldoet aan de behoeften van onze gasten.

Onze gîte is actief sinds 1 juni 2015.

Lits

 

Halte flamande pour Danièlé le pèlerin de Sardaigne

     

Tandis que les travaux s'achèvent au gîte d'accueil de l'association des Amis et Pèlerins du Westhoek vers Saint-Jacques-de-Compostelle, un marcheur de la foi a emprunté les routes de Flandre. L'histoire s'est déroulée vendredi dernier. Un jeune homme de 26 ans, Danièlé Marini, originaire de Sardaigne, a fait une halte à Rexpoëde. Après Calais et Dunkerque, ses pas l'ont mené dans ce village du canton d'Hondschoote.

Danielerexpoede

 

Arrivé sur la place, le pèlerin a demandé à un groupe de jeunes la direction du presbytère afin de rencontrer le prêtre. Celui-ci validera son passage par une signature sur un document de pèlerinage. Ne trouvant personne au milieu de l'après-midi, l'homme revint sur ses pas et s'installa à l'entrée de l'église. C'est là qu'il rencontre Huguette, l'une des paroissiennes en responsabilité à l'église. Après avoir entendu son histoire, celle-ci téléphona à Maurice, le président de l'association des Amis et Pèlerins du Westhoek.

En fin d'après-midi, Maurice prenait en charge le pèlerin, aidé  dans sa démarche par Jean-Michel et Ghyslaine. Danièlé bénéficia d'une hospitalité dans l'esprit de Compostelle. Durant ses trois jours en Flandre, il a découvert la convivialité des gens du Nord. Grâce à ses hôtes, il profita de deux nuits réparatrices avant de reprendre la route vers … Jérusalem.

 

Dans l'esprit franciscain

 

L'équipe de l'association était à l'écoute de leur visiteur. Danièle avait étonné à plusieurs reprises les membres de l'association. Ils étaient surpris de son itinéraire exceptionnel marqué par le renoncement. Ils avaient face à eux, un François d'Assise des temps modernes, oserait-on dire.

 

A 23 ans, Danièlé a cédé son activité professionnelle et fait don de ses biens, conservant 70 euros pour se rendre à Compostelle. Trois années se sont écoulées depuis, et ce marcheur de la foi sillonne toujours les routes et les chemins de l'Europe. Après Compostelle, il s'est rendu à Assise puis s'est fixé pour objectif d'aller à Jérusalem. Si tous les chemins mènent à Rome, celui de Jérusalem est passé par Canterbury pour Danièlé qui effectuait ainsi l'itinéraire de la Via Francigena (1800 kilomètres).

 

Les heures passées aux côtés de ses hôtes ont donné lieu à des échanges sur les pèlerinages et les anecdotes qui s'y rattachent. Pour Danièlé, ce fut la perte de son vélo. La providence aurait-elle jugé bon de le déposséder de son dernier bien pour accomplir sa mission ? On peut le croire ! C'est en se rendant à Compostelle, vers le sud de l'Espagne que son vélo lui fut volé.

 

Danièlé, le pèlerin de Sardaigne, a pris congé de ses amis dimanche en milieu de journée. Il emporte avec lui de beaux souvenirs de son passage en terre de Flandre : l'accueil des membres de l'association ; sa participation à la messe en l'église de Rexpoëde, célébrée par l'abbé Jacques Duquenne et la bénédiction du pèlerin qui s'en suivit. Autant de signes de bienveillance à l'égard de ce pèlerin.

 

Sans attache, Danièlé a pris la direction de l'abbaye Saint-Sixtus à West-Vleteren en Belgique. Une nouvelle étape vers Jérusalem. Pour Huguette, Ghyslaine, Maurice, Jean-Michel et les autres, ce passage du pèlerin de Sardaigne restera gravé dans leur mémoire. Il leur a montré son Créancial signé du chapelain de Canterbury attestant de son passage en Angleterre.

 

La longue chaîne d'amitié des pèlerins s'allonge et se fortifie. Hondschoote et les villages alentour deviennent des lieux incontournables des pèlerins de Compostelle … et de Jérusalem. Danièlé est ainsi le premier de cordée à ouvrir cet itinéraire ancestral de Flandre remis à jour par l'association.

 

Pour plus de photos vous rendre sur facebook : photos de Danièlé